Développement de l’utérus artificiel : des bénéfices potentiels, mais des questions éthiques en suspens
Il y a cinq ans, des expériences incroyables ont été menées sur des animaux pour développer la technologie d’utérus artificiel (AWT) à l’Hôpital pour enfants de Philadelphie (CHOP). Cette technologie nous a fait réfléchir sur les aspects éthiques pour les bébés prématurés, son utilisation devrait débuter en septembre 2023.
Cependant, l’AWT soulève des questions qui vont bien au-delà de l’unité de soins intensifs néonatals (USIN). Par exemple, l’approche de CHOP nécessite une césarienne sous anesthésie générale pour la mère, ce qui augmente le risque pour elle. Les questionnements éthiques ressemblent à ceux pour les chirurgies materno-fœtales. l’AWT soulève des questions sur les avantages potentiels pour le bébé par rapport aux risques connus pour la mère. La seule façon de le savoir serait de mener un essai clinique avec un consentement éclairé et de voir si les résultats prometteurs sur les animaux peuvent être reproduits chez l’humain. De tels essais doivent évaluer attentivement les résultats à court et à long terme pour les mères et les bébés, ce qui est une approche standard pour l’évaluation éthique de ces thérapies.
L’AWT soulève également des questions plus complexes sur l’utilisation de la technologie d’utérus artificiel pour les bébés à des stades plus avancés de la gestation et son potentiel à remplacer certaines technologies utilisées en néonatologie. Le choix des interventions appropriées sera scientifiquement complexe, mais éthiquement facile. Ils se baseront sur des données concernant les risques et les avantages relatifs des approches traditionnelles par rapport aux approches innovantes.
L’AWT ne fonctionne pas en ce moment à un âge gestationnel au-dessous de la viabilité (environ 22 semaines d’âge gestationnel), donc certaines questions éthiques concernent plus le domaine de la science-fiction, mais on peut quand même y réfléchir. L’utilisation de l’AWT soulève par ailleurs des questions éthiques par rapport à la procréation assistée à différents stades de la gestation. Cela peut inclure des questions sur le statut de personne de l’embryon ainsi que leur manipulation par exemple et le rôle de la femme dans la procréation, par exemple.
Plus d’infos : https://www.tandfonline.com/eprint/AG3BKDIE3SMXG3BAKPDW/full?target=10.1080/15265161.2023.2191057