Réécrire l’histoire : La touchante résilience de James et sa famille

Une vidéo touchante : Dany célèbre la famille pour le premier anniversaire de son fils James

La naissance d’un enfant est un moment rempli d’émotions, d’attentes et de rêves. Chaque parent imagine un livre dans son esprit, une histoire pleine de chapitres merveilleux : la naissance, le retour à la maison, l’allaitement, les premiers anniversaires, l’école, les fêtes d’amis, les étés à la plage. Mais parfois, la vie prend un tournant inattendu, et ce livre doit être réécrit.

Un petit bébé (maintenant un grand bébé) touchant que nous avons eu en néonatalogie et dont je me suis occupé.

Il est maintenant à la maison avec une trachéostomie.

Cela n’a pas été facile tous les jours pour James.

Je dis souvent aux parents que quand on se prépare à l’arrivée d’un bébé, on a un livre dans notre tête et notre cœur. Un livre avec tout que que l’on planifie pour notre bébé

  • Sa naissance
  • Le retour à la maison
  • L’allaitement
  • Son premier anniversaire
  • L’école
  • Les fêtes d’amis
  • Les étés, la plage

Quand notre bébé va en néonat et que quelque chose lui arrive, on se fait scrapper notre livre, on nous arrache les premiers chapitres (et parfois tous les autres). Le travail difficile d’être parent d’un bébé en néonatologie est de réécrire ce livre, un livre qui finira par faire du sens dans notre vie. Cela peut prendre des années. Moi, cela a pris 15 ans avant d’être capable d’avoir la grâce des parents de James. 15 ans !

Le long chemin de la réécriture de notre livre

Cependant, ce n’est qu’au 15ème anniversaire de Violette que je n’ai pas pleuré de tristesse, que cette date ne m’a pas rappelé un échec profond, un sentiment de vide. Pour moi, réécrire mon livre veut aussi dire que je suis capable maintenant d’avoir seulement des émotions positives (admiration, tendresse, amour) en regardant ce fil, pour la famille de James, et plus de sentiments négatifs (me sentir incompétente comme maman qui n’a pas eu ces émotions positives dès le début et qui n’a pas su être aussi admirable à son premier anniversaire).

En 2024, James n’a plus de trachéostomie et respire normalement 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top