Félicitations à la brillante Camille pour son dernier article HAPI de sa collection PhD! Nous avons examiné la perspective des adultes nés prématurément et ce que cela veut dire pour eux d’être nés prématurément. Les adultes nés prématurément relataient leur expérience de manière balancée (positive et négative). Ils décrivent des transformations positives malgré leur début de vie traumatique.

  Bonne lecture!
Cliquez ici

La naissance prématurée est un événement traumatisant pour les parents et le bébé, qui peut avoir des conséquences à long terme sur la santé de l\’enfant. Mais comment les jeunes adultes qui sont nés prématurément perçoivent-ils leur expérience ? C\’est la question à laquelle une étude récente a tenté de répondre.

Les chercheurs ont interrogé des participants adultes d’une cohorte de recherche sur leur perspective.

Les réponses ont été analysées en utilisant des méthodes mixtes.

Les résultats ont montré que les 45 participants ont évalué leur santé avec une note médiane de 8/10. Lorsqu’on leur a demandé la signification de la naissance prématurée, 65% ont répondu positivement en évoquant deux thèmes principaux : être plus fort; un combattant ; plus résilient et être un survivant; choisi ; 42% ont également mentionné des thèmes négatifs, tels que des problèmes de santé et un début difficile.

Tous ont entendu parler de leur prématurité par leurs parents,

  • 55% avec des thèmes positifs centrés sur l’enfant ou sur le système de soins de santé
  • 19% avec des thèmes neutres
  • 35% ont également entendu des thèmes parentaux négatifs (expérience tragique, culpabilité, santé de la mère).

Lorsqu’on leur a demandé quels mots étaient associés à la prématurité, les participants ont principalement choisi des mots positifs pour eux-mêmes et leur famille, mais des mots plus négatifs pour la façon dont les médias et la société décrivent la prématurité. Les réponses n’étaient pas corrélées avec des mesures physiques de santé.

Les participants ont évalué leur santé de manière balancée. Les adultes nés prématurément ont souvent le sentiment d’avoir connu des transformations positives à la suite de leur début difficile. Ils ont fréquemment des sentiments de gratitude et de force, indépendamment de leurs problèmes de santé.

En conclusion, cette étude montre que la naissance prématurée peut avoir un impact positif sur la vie des jeunes adultes qui en ont fait l’expérience. Les professionnels de la santé devraient prendre en compte ces expériences positives lorsqu’ils communiquent avec les parents et les patients prématurés pour les aider à mieux comprendre et à faire face à cette situation. Cette étude met également en évidence l’importance de la prise en charge des nourrissons prématurés à long terme pour garantir des résultats de santé optimaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top