Le langage des soins intensifs néonatals, l’éthique au quotidien et les meilleures nouvelles : Optimiser les discussions sur le handicap avec les familles
L’Unité de Soins Intensifs Néonatals (USIN) est un endroit spécial avec sa propre langue et sa culture. Pour les cliniciens, c’est un endroit où ils font très attention aux soins et essaient de renseigner les nouveaux parents. Pour les parents, cela peut paraître étrange, stressant et désorientant, surtout lorsqu’ils rencontrent leur nouveau-né pour la première fois. Ce mélange de sentiments est souvent très intense.
En général, les chercheurs, quand ils parlent d’éthique et de néonatalogie, parlent des grandes questions éthiques à l’USIN, par exemple, quand et comment réorienter les soins quand un bébé va très mal. Mais peu parlent de l’éthique du quotidien. La microéthique concerne ces petits moments du quotidien entre les familles et les cliniciens. Une partie importante de cela est la manière dont les médecins parlent aux parents des chances de guérison ou ses risques à long terme. Parfois, les médecins ne sont pas formés pour parler de ce qui pourrait arriver au bébé en grandissant et utilisent des mots complexes, pessimistes ou sans solutions.
Cet article parle de la façon dont les cliniciens parlent aux familles de l’avenir des bébé malades et de comment améliorer ces conversations.
Lien de l’article : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/38397354/