Communication personnalisée avec les parents d’enfants nés à moins de 25 semaines : Passer de discussions dirigées par le médecin à des discussions personnalisées avec les parents
Communiquer avec les parents d’enfants qui risquent de naître prématurément est complexe, surtout quand la prématurité risque de survenir avant 25 semaines. Ces bébés ont un risque élevé de décès ou de problèmes de santé graves. Beaucoup décèdent après leur admission en néonatologie. Habituellement, les experts parlent de comment communiquer avec les parents avant la naissance du bébé, mais cette revue traite de la communication à différents moments : avant la naissance, pendant que le bébé est en néonatologie et si /quand le bébé est en train de mourir.
Une communication neutre et standardisée devrait être évitée : en effet, utiliser la même façon de parler à tous les parents ne fonctionne pas bien. Au lieu de cela, les cliniciens devraient personnaliser leur façon de parler à chaque famille en fonction de leurs besoins (d’information, de décision, etc). Cela signifie que les médecins doivent utiliser différentes méthodes pour différentes familles. Cet article décrit de nombreuses techniques pratiques pour optimiser la communication avec les familles, dans de nombreuses situations. Avec une communication optimale, les médecins et les parents peuvent mieux travailler ensemble pour prendre des décisions sur les soins du bébé. Il est important pour les cliniciens de réfléchir à leurs propres compétences en communication et de connaître divers outils à utiliser.
Lien de l’article : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34893335/