titre

Comment optimiser les soins intégrés par les familles en néonatologie?

par Dr Annie Janvier
Family-Integrated
Ceci est un superbe article écrit par notre groupe PAF (partenariat famille) en néonatologie qui répond à plusieurs questions.
 
  • Que veut dire FiCare (family integrated care)?
  • Comment intégrer les parents dans les soins?
  • Comment se sentent-ils par rapport à ces soins qu’ils donnent, quelle est la perspective des cliniciens?
  • Comment faire pour optimiser leur rôle sans causer du tort?
 
Bonne lecture!

« La philosophie des soins dans les unités de soins intensifs néonatals (USIN) a changé avec l’intégration croissante des familles. Nous avons examiné le point de vue des parents et des cliniciens sur les soins familiaux intégrés (FiCare) dans notre centre hospitalier. Nous avons constaté que les parents et les cliniciens ont signalé de nombreux avantages pour les familles. Ils étaient tous enthousiasmés par FiCare pour les articles non médicaux tels que les couches à langer et les soins peau à peau ; pour plus d’éléments médicaux, tels que se présenter aux visites, être présent lors de la réanimation ou des procédures, la plupart des médecins souhaitaient une plus grande implication des parents, plus que les autres professionnels, même les parents.

Tous les parents ont décrit comment FiCare leur a profité, les a responsabilisés, les a aidés à se sentir comme des parents et à devenir une famille ; mais plusieurs parents, qui ne pouvaient pas autant participer ou ne voulaient pas assumer de rôles cliniques, ont déclaré se sentir coupables. Il est essentiel d’avoir une philosophie FiCare flexible mais transparente, par opposition à des objectifs homogènes. Par exemple, l’objectif d’avoir tous les parents présents aux rondes d’une initiative d’amélioration de la qualité peut nuire à certaines familles. Nous suggérons comment améliorer éthiquement FiCare dans le meilleur intérêt des familles tout en minimisant les dommages.

Il est important que FiCare ne soit pas un « soin familial imposé ». L’optimisation de FiCare ne peut se faire que lorsque les priorités des parents guident nos actions, tout en gardant à l’esprit le point de vue des cliniciens et en respectant la réalité de chaque USIN. «

0 commentaire
0

Articles liés

Laissez un commentaire