Annie Janvier , B.Sc. , M.D. , Ph.D. , FRCPC
Biographie
Titres
- Professeure agrégée, Département de pédiatrie, Université de Montréal.
- Néonatologiste et clinicienne-chercheure, Unité des soins intensifs néonataux, CHU Sainte-Justine.
- Membre, Unité d’éthique clinique, CHU Sainte-Justine.
- Codirectrice, microprogramme et maîtrise en éthique clinique pédiatrique, Université de Montréal.
Formation
- PhD en sciences biomedicales, option bioéthique, Université de Montréal, 2008.
- Certification en néonatologie, College royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2003.
- FRCPC, certification en pédiatrie, College royal des médecins et chirurgiens du Canada, 2001.
- Certification en pédiatrie, Collège des médecins du Québec, 2001.
- Certification en pédiatrie, American Board of Pediatrics, 2000.
- MD, Université de Montréal, 1997.
- BSc en biologie (génétique humaine), Université McGill, 1993.
Intérêts et recherche
Annie Janvier est pédiatre néonatologiste spécialisée en éthique clinique. Elle travaille auprès de patients et familles confrontés à des décisions difficiles, tels les enjeux de fin de vie ou en contexte d’incertitude.
Elle est membre du bureau de l’éthique clinique, de l’unité d’éthique clinique et de l’unité de soins palliatifs du CHU Sainte-Justine. Elle est la co-directrice des programmes de maîtrise et de PhD en éthique clinique de l’Université de Montréal. Dr Janvier est clinicienne chercheur et directrice de L’unité de recherche en éthique clinique et partenariat famille du centre de recherche du CHU Sainte-Justine. La majorité de ses projets de recherche impliquent un parent/patient en tant que co-investigateur. Sa recherche s’intéresse à l’expérience et la perspective des parents/patients en situation de fin de vie, d’incertitude ou de maladie grave. Elle a souvent mis en lumière les contrastes importants entre les perspectives parentales et celles des intervenants de la santé. Elle examine comment optimiser la communication entre les professionnels de la santé et les patients/familles. Elle investigue les impacts positifs qui suivent l’intégration les parents/patients « vétérans » dans les équipes dans notre système de santé, autant en clinique, en éducation ou en recherche.
Dr Janvier est l’auteur de nombreuses publications, histoires et livres en éthique clinique et en médecine.
Impact international et reconnaissance
Dr Janvier est une pionnière dans l’engagement des patients en recherche. Elle est une oratrice internationale qui a donné plus de 200 présentations, souvent avec des patients. Bien qu’ayant une forte influence nationale, elle a été invitée partout dans le monde pour optimiser l’engagement des patients: l’Australie, la Nouvelle-Zélande, les USA, la France, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Argentine, les États-Unis etc. Elle a catalysé un changement culturel en «engagement -famille». Elle est recherchée à l’échelle internationale pour être co-investigatrice dans les essais cliniques internationaux, où elle optimise les questions de participation/consentement avec les familles, et enquête également sur les perspectives des patients ou parents.
Recherche sur la prise de décisions pour les décisions critiques (comme les décisions en fin de vie) pour des patients vulnérables. «Patient/parent important outcomes»
Elle a étudié l’éthique de la réanimation à différents stades de la vie et a démontré les préjugés des cliniciens; Les familles ont des valeurs différentes de celles des cliniciens et chercheurs. Elle est une spécialiste internationale sur la manière de communiquer avec les familles dans ces moments tragiques.